Réchauffement entre Alimentation Couche-Tard et le MÉDAC

Montréal, le 23 septembre 2015 — Les appuis du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) se maintiennent entre 13 et 14 % auprès des actionnaires d’Alimentation Couche-Tard envers le vote consultatif sur la rémunération des hauts dirigeants.

De plus, le MÉDAC tient à souligner que les mesures en matière de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) qu’il avait demandées à la direction de Couche-Tard, à travers des propositions, ont été mises en place par la société. Ces demandes portaient principalement sur la divulgation d’information relative à la RSE dans la grille de compétences des administrateurs.

Par ailleurs, même si la proposition du MÉDAC au sujet d’une proportion minimale de 40 % de femmes au CA de Couche-Tard a été vaincue, le nombre de femmes au conseil d’administration a quand même augmenté, avec l’élection de Monique Leroux, qui est la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Enfin, Alimentation Couche-Tard et le MÉDAC semblent partager les objectifs de cibler le rendement à long terme et de contrer la spéculation de certains fonds spéculatifs.

En effet, la proposition de la société qui visait à abroger une clause sur la fin de son régime d’actions à vote multiple aurait été retirée faute d’appui suffisant chez les actionnaires, plutôt qu’en raison d’un manque de volonté de la direction ou de l’administration.

Le MÉDAC n’est pas fondamentalement contre les structures de capital-action à vote multiple, car elles permettent notamment de protéger les sociétés contre les prises de contrôle hostiles.