La réglementation donne des résultats, selon Moody’s

Montréal, le 12 août 2015 — Des réglementations internationales plus contraignantes auraient mené à des changements dans la manière avec laquelle les banques gèrent le risque pour elles-mêmes et pour les autres, selon Moody’s.

La société d’analyse financière Moody’s affirme, sur la base de l’un de ses rapports, observer aujourd’hui davantage de grandes banques internationales qu’en 2009 démontrer de la conformité envers les normes internationales.

Ce constat de Moody’s ajoute de l’eau au moulin de ceux qui, comme le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC), poussent pour plus de réglementation au niveau des activités de placement des banques, afin de protéger les petits épargnants.

Parmi les changements qui auraient été observés chez les banques par Moody’s, on trouve la formation de comités d’administrateurs indépendants qui seraient consacrés spécifiquement à la gestion du risque et séparés des comités de vérification, ainsi que, parfois, l’introduction d’un directeur de la gestion des risques.

Cependant, ces comités récents n’auraient pas encore prouvé leur efficacité et leurs membres administrateurs indépendants, c’est-à-dire qu’ils ne font pas partie de la direction, auraient été dans certains cas sélectionnés sans exigence formelle sur le plan de l’expérience.

Au sein des banques des États-Unis et d’Europe, ces comités de surveillance des risques se rencontreraient en moyenne neuf fois par année, comparativement à environ cinq fois ou moins en Asie.