Payer sa banque pour y conserver des dépôts

Montréal, le 28 mai 2015 — Les taux d’intérêts négatifs tels qu’appliqués en Europe pourraient avoir des conséquences sur les épargnants et sur la stabilité à long terme du système financier, selon Desjardins études économiques.

Dans un Point de vue économique, Desjardins affirme que des banques centrales, en particulier en Europe, ont choisi d’offrir à leurs déposants (les banques) des taux d’intérêt directeurs négatifs, pour soi-disant stimuler la croissance économique et relever l’inflation.

Les banques seraient ainsi incitées à prêter leurs surplus aux individus et aux entreprises en leur payant pour emprunter (le monde à lenvers) des intérêts moindres que ceux qu’elles doivent payer pour déposer auprès des banques centrales. Également, rapporte Finance et investissement, « les épargnants peuvent se retrouver à payer de l’intérêt aux banques pour leurs dépôts », plutôt que l’inverse.

Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) en comprend que s’enrichir en investissant les dépôts des épargnants et en leur imposant tous les frais de services imaginables ne sont plus des moyens suffisants pour satisfaire l’appétit insatiable des banques et pour les inciter à prêter aux individus et aux entreprises.

De plus, rapporte Finance et investissement, les taux d’intérêt négatifs pourraient inciter des régimes de retraite, qui déposent l’épargne collective dans des banques, à revoir à la hausse le niveau de cotisation des contributeurs ou à réduire la rente de retraite promise, afin de compenser pour les taux d’intérêts qu’ils doivent verser pour déposer.

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Le MÉDAC : 514-286-1155

Quel sens donner aux taux d’intérêt négatifs que l’on retrouve maintenant dans plusieurs pays? ›››