BCE aux prises avec une proposition du MÉDAC

Montréal, le mercredi 1er avril 2015 — L’entreprise de télécommunications canadienne BCE inciterait ses actionnaires à rejeter une proposition du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) qui lui imposerait un pourcentage minimum de femmes à son conseil d’administration.

Le Financial Post rapportait récemment que la proposition du MÉDAC imposerait à BCE de faire passer de 15 % actuellement à un minimum de 40 % d’ici 2020 sa proportion de femmes qui sont nommées et qui détiennent des fonctions et des responsabilités à son conseil d’administration.

Plutôt, les treize membres actuels du conseil d’administration de l’entreprise BCE auraient préféré réitérer une promesse de faire en sorte que les femmes occuperont au minimum le quart des postes d’administrateurs indépendants de l’entreprise d’ici la fin de l’année 2017.

Selon le CA actuel, ce minimum serait « approprié pour promouvoir la diversité et attirer les administrateurs disponibles les plus qualifiés », rapporte le Financial Post, qui ajoute que cette promesse ferait passer le nombre d’administratrices de deux à trois sur treize, plutôt que de deux à un minimum de cinq selon la proposition du MÉDAC.

Le Financial Post mentionne que la proposition du MÉDAC est inspirée de progrès législatifs réalisés en Norvège, en France et en Finlande. « Les progrès de l’autre côté de l’Atlantique rendent l’écart entre la représentation des femmes et celle des hommes encore plus évident au Canada », selon un expert en responsabilité des entreprises cité par le Financial Post.

La proposition d’actionnaires du MÉDAC et la promesse des membres actuels du conseil d’administration seront débattues d’ici la tenue d’un vote lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de BCE le 30 avril. Le MÉDAC y aura aussi soumis au vote deux autres propositions d’actionnaires.

Lire :

Parité des sexes en 2083 aux conseils d’administration ›››

BCE Inc fights shareholder activists on imposing quota for women board members, National Post (article de langue anglaise) ›››

Bell s’oppose à un quota d’administratrices, Le Journal de Montréal ›››

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Le MÉDAC : 514-286-1155