Des banques sont avantagées par la méthode de calcul du Journal de Montréal

Montréal, le mardi 17 mars 2015 — Le tableau publié par Argent et le Journal de Montréal sur la rémunération des hauts dirigeants des banques camoufle l’écart le plus important entre la rémunération des dirigeants et la rémunération moyenne des employés.

Dans leur méthode de calcul, les auteurs du tableau qui est diffusé par Argent et le Journal de Montréal utilisent la rémunération moyenne des cinq plus hauts dirigeants, plutôt que la rémunération du plus haut dirigeant, pour la comparer à la rémunération moyenne des employés, ce qui avantage les banques Laurentienne et Nationale.

Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) tient à rappeler qu’autant la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis que les institutions financières, entre elles, utilisent un ratio d’équité qui est basé sur la plus haute rémunération au sein de la direction et sur la moyenne/médiane des salaires de l’ensemble des employés.

Ainsi, le ratio de rémunération de la Banque Nationale passerait de 98,95 (selon la méthode de calcul du MÉDAC) à 45 (selon la méthode de calcul des médias de Québecor), ce qui témoignerait d’une rémunération des dirigeants qui est 45 fois (plutôt que près de 99 fois) plus élevée que la rémunération moyenne des employés. Du côté de la Banque Laurentienne, le recul serait de 47,79 (selon la méthode de calcul du MÉDAC) à 21 (selon la méthode de calcul des deux médias).

Ce choix de la part de ces deux médias étonne le MÉDAC, puisqu’un représentant du canal Argent lui a demandé des données sur la situation de la rémunération dans les grandes banques canadiennes.

« Ce qui nous importe, c’est que le ratio d’équité soit comparable d’une société à l’autre, tandis que le tableau qui est proposé par ces deux médias contribue à semer encore plus de confusion dans la compréhension », soutient le président du MÉDAC, Daniel Thouin.

Le tout doit donc être démêlé et Daniel Thouin en profite pour rappeler « l’absence de collaboration des banquiers pour mettre de la cohérence dans l’information diffusée sur le ratio d’équité ». Une demande formelle, l’automne dernier, auprès de l’Association des banquiers canadiens n’a pas permis d’identifier une méthode commune de calcul du ratio d’équité des salaires pour les sept banques canadiennes.

En effet, bien que certaines institutions financières, comme la Banque Nationale, aient contacté par téléphone le MÉDAC pour discuter de leur méthode de calcul du ratio, aucune ne la diffuse dans ses documents financiers réglementaires. De plus, la Banque Royale dit utiliser un ratio, mais refuse de dévoiler sa méthode de calcul, que ce soit au MÉDAC ou dans ses documents.

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Le MÉDAC : 514-286-1155

Tableau reproduit depuis le Journal de Montréal, édition du 2015-03-17.

Partenaires :