Le MÉDAC recommande de voter en faveur, à condition que...

Montréal, le lundi 16 mars 2015 — Tous les actionnaires de Bombardier sont convoqués à une assemblée extraordinaire le 27 mars pour voter sur l’augmentation du nombre d’actions classe A et d’actions classe B de 1,9 à 2,7 milliards.

Selon l’avis de convocation de Bombardier, son plan de financement, qui passe par le recours aux marchés financiers pour mobiliser 600 millions de dollars américains en nouveaux capitaux propres, requiert l’approbation d’une résolution spéciale par au moins deux tiers des voix exprimées par les détenteurs d’actions de classe A (droits de vote multiples) et d’actions de classe B (droits de vote limités).

Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) considère la multinationale Bombardier comme un fleuron de l’économie québécoise en matière de fabrication dans des domaines porteurs, tels que la mobilité humaine, l’aviation et le transport en commun. En ce sens, toute démarche de la direction visant la recapitalisation de la société doit être soutenue et encouragée par tous les actionnaires.

Tous les actionnaires doivent faire leur part

Toutefois, en tant que représentant des petits actionnaires et des épargnants, le MÉDAC suggère aux actionnaires de Bombardier de ne voter en faveur de la dilution de leurs actions que si la famille Beaudoin-Bombardier accepte de ramener, sur un horizon de dix ans, son pourcentage du capital action de l’entreprise à au moins 20 %.

Ce rattrapage impliquerait, de la part de la famille Bombardier-Beaudoin, un effort financier de recapitalisation de 7 %.

À l’instar de l’Institut sur la gouvernance (IGOPP) — Les actions multivotantes : quelques modestes propositions, p. 26 (source) —, le MÉDAC croit que ce seuil de participation minimale de 20 % dans le capital action d’une société ouverte pour qu’un actionnaire puisse en conserver un contrôle absolu « semble raisonnable, car il offre aux entrepreneurs bien de la latitude pour assurer la croissance de l’entreprise avant que leur pouvoir de vote ne se retrouve sous le seuil de 50 % ».

Rappelons qu’au 24 février 2015, les propriétaires en contrôle (la famille Bombardier-Beaudoin) détenaient 17 % du capital action pour 58,24 % du total des droits de vote, qu’ils ont convenu de tous exercer en faveur de la modification des statuts de fusion de la société. Une fois le plan de financement complété, leur pourcentage du capital baisserait à 13,26 % et leurs droits de vote à 53,2 %.

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Le MÉDAC : 514-286-1155