Distinguer les dauphins des requins de la finance

Montréal, le 15 janvier 2015 — Bien qu’il se réclame du militantisme actionnarial, le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) tient à prendre ses distances du type d’investisseurs activistes qui attaquent des conseils d’administration afin de faire varier le cours boursier des actions et de faciliter ainsi des transactions pour eux ou des tiers.

« Les activistes ne s’intéressent qu’à l’immédiateté, comme pousser l’entreprise à une scission, à la vente ou à la séparation d’actifs, ce qui fait monter le titre en Bourse. Ainsi, ils peuvent vendre leurs actions et engranger un bénéfice, laissant l’entreprise se débrouiller avec les risques causés par cette stratégie », affirme l’avocat Martin Lipton dans un blogue, qui est cité par l’AFP.

Cette dernière précise que l’avocat a défendu des directions contre des raids financiers et des offres publiques d’achat (OPA) hostiles, en plus d’ajouter que l’avocat considère que « les activistes détruisent les entreprises en les poussant à s’endetter afin de rémunérer leurs actionnaires via de gros dividendes et des rachats d’actions ».

Parmi les activistes qui sont reconnus pour ce genre de travail de destruction, on retrouve William (Bill) Ackman, Nelson Peltz, Daniel Loeb, Carl Icahn, David Einhorn, Elliott Advisors et Pershing Square, qui ne sont d’ailleurs pas dans les bonnes grâces de Warren Buffet*.

Toutes ces méthodes ne font toutefois pas partie de l’arsenal du MÉDAC. En ce qui le concerne, le MÉDAC se donne pour mission de faire valoir les droits des petits investisseurs et épargnants individuels auprès des grandes entreprises au sein desquelles ils investissent à long terme leurs épargnes chèrement acquises au fil de leur carrière.

Les interventions du MÉDAC passent par la mise au vote d’un nombre limité de propositions d’actionnaires en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises, par l’entretien de bons rapports avec les directions et les conseils d’administration auprès desquels il intervient, de même que par l’éducation à l’investissement grâce à des formations et à des outils qui sont offerts à ses membres.

Par exemple, le 14 janvier 2015 à l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires de Cogeco, le MÉDAC a soumis au vote des propositions d’actionnaires, une première soulignant l’écart entre la rémunération des dirigeants et le salaire moyen des employés, et une deuxième qui attirait l’attention sur le pouvoir procuré par les actions à votes multiples.

– 30 –

Sources et lectures complémentaires :

Le MÉDAC : 514-286-1155

Luc Olinga, « Les activistes s’imposent à Wall Street », 11 janvier 2015, AFP ›››

*Michael Lewis, « Do High-Powered Activist Investors Help Ordinary Shareholders? », 9 septembre 2013, DailyFinance ›››

Yvan Allaire, Counterpoint : The Economist’s activist hedge fund infomercial ›››