États financiers et portrait de gouvernance en format poche

Montréal, le 9 décembre 2014 — Assister, prendre la parole et voter, tout en étant bien informés, lors des assemblées annuelles des actionnaires des entreprises qui composent leur portefeuille sera en 2015 plus facile que jamais pour les membres du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC).

En effet, le MÉDAC mettra à la disposition de tous ses membres des dépliants en formats poche de veston et sac à main qui contiendront des informations sur les finances et la gouvernance de chacune des vingt-trois sociétés ouvertes qui composent le portefeuille d’actions du MÉDAC.

Les dépliants seront accessibles aux membres avant les assemblées annuelles des actionnaires par l’entremise du site Internet du MÉDAC.

Le baluchon de l’investisseur militant

D’un côté, les dépliants contiendront des informations au sujet des résultats des votes tenus l’année précédente, sur la rémunération des dirigeants et des administrateurs, sur le ratio de rémunération, sur le taux d’approbation des administrateurs, ainsi que sur les forces et faiblesses de la direction en matière de pratiques de gouvernance responsable.

De l’autre côté, les dépliants fourniront une vue d’ensemble détaillée de la performance financière de l’entreprise sur cinq ans comparée à celle de son indice de référence, de même que des informations sur le capital boursier, le nombre d’actions, le cours moyen, la variation des valeurs de début et de fin, la notation de crédit, les honoraire des auditeurs et vingt-cinq résultats et ratios importants.

Les destinations du baluchon de l’investisseur militant

Les membres du MÉDAC pourront ainsi se présenter, mieux outillés que jamais et sans traîner avec eux une pile d’états financiers, aux assemblées annuelles des sociétés Cogeco, Metro, CGI, Air Transat, Bombardier, Manuvie, Bell, SNC-Lavalin, Industrielle Alliance, Cascades, Québécor, Rona, Power Corporation, Jean-Coutu, Saputo et Couche-Tard.

Les mêmes informations financières et administratives seront aussi disponibles pour les institutions financières suivantes : la Banque royale du Canada, la Banque de Montréal, la Banque laurentienne, la Banque Toronto-Dominion, la Banque de Nouvelle-Écosse, la Banque nationale du Canada et la Banque impériale de commerce du Canada.

Le MÉDAC encourage ses membres épargnants et investisseurs à se servir de cet outil d’information pour faire pencher la balance du pouvoir en leur faveur et en faveur de la responsabilité sociale d’entreprise.

Ces fiches seront disponibles à compter des premières assemblées d’actionnaires en 2015.

– 30 –

Le MÉDAC : 514-286-1155