La saison des assemblée annuelles 2017 est lancée

Montréal le 3 février 2017 — Le MÉDAC participait récemment aux assemblées annuelles des actionnaires de Metro inc. et du Groupe CGI inc.

Le MÉDAC présentait à Metro inc. une proposition d’actionnaire invitant la société à mettre sur pied un comité du conseil d’administration dont les efforts auraient été consacrés à la réflexion stratégique de l’entreprise.

Entre autres choses, la proposition soulignait les points suivants :

« La concurrence est vive et les possibilités de croissance au Québec se font de plus en plus rares. […] est-ce que la stratégie actuelle de Metro consistant à miser sur sa croissance interne plutôt que sur une diversification géographique ou de produits demeurera gagnante? Nous nous permettons d’énoncer nos craintes pour le futur lesquelles pourraient prendre la forme soit d’une acquisition, style Rona, ou d’une décroissance progressive. Face à une situation, nous demandons que le conseil crée, à l’instar de Cogeco inc. un comité de perspectives stratégiques […] »

Source : Circulaire 2017 de Metro inc. ›››

Par ailleurs, les actionnaires de CGI ont appuyé deux propositions du MÉDAC dans une proportion d’environ 15 %. Celles-ci visaient l’implantation d’une politique exigeant la tenue annuelle, à l’assemblée, d’un vote consultatif sur la politique de rémunération de la haute direction de la société et la divulgation ventilée des résultats des votes par catégorie d’actions.

Il est à noter que le Groupe CGI inc. compte un bloc de 11 % d’actions à vote multiple (10 votes chacune) représentant 55 % des votes (le contrôle de la société). Aussi, si l’on présume que l’ensemble de ces votes sont allés contre les propositions du MÉDAC (tel que le recommandait la direction), l’appui aux propositions du MÉDAC représente plus de 33 % de toutes les autres actions en circulation.

–30–