Le MÉDAC s’impose et obtient des appuis de taille

Montréal, le 14 avril 2016 — Les cabinets de services-conseils en gouvernement d’entreprise Glass Lewis et Institutional Shareholder Services (ISS) conseillent à leurs clients investisseurs institutionnels d’appuyer une proposition du MÉDAC.

Cette proposition d’actionnaires du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC), qui sera votée lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de Bombardier le 29 avril, vise à faire plier Bombardier sur la présentation séparée des résultats des votes de ses actionnaires en fonction des catégorie d’actions.

Les actionnaires individuels et institutionnels minoritaires de Bombardier seront ainsi appelés à se prononcer en faveur ou en défaveur d’un plus grand souci de transparence de la part de Bombardier, de manière à pouvoir vérifier l’alignement ou non des préoccupations de tous ses types d’actionnaires.

Cependant, tel que relevé dans un texte signé Reuters et Argent, Bombardier s’oppose à cette proposition et sa famille fondatrice possède 53,23 % des droits de vote de l’entreprise, grâce à son contrôle de 79,5 % des actions de catégorie A à droit de vote multiple qui attribuent à leurs détenteurs 10 votes par action au lieu d’un seul pour les actions de catégorie B.

Les entreprises Québecor et Cogeco ont accepté de publier des résultats de vote distincts pour leurs deux catégories d’actions à la suite de discussions constructives avec le MÉDAC. La même proposition a été envoyée à Power Corporation, qui n’a pas encore fait connaître ses intentions, ainsi qu’à CGI, qui l’a refusée.