Trois mousquetaires du MÉDAC confrontent les banques sur les paradis fiscaux et les salaires

Montréal, le 7 avril 2016 — Le Devoir, Radio-Canada, Les Affaires et le Financial Post ont tous remarqué les interventions du représentant du MÉDAC, Willie Gagnon, à l’assemblée annuelle des actionnaires de la Banque royale du Canada (RBC), qui a eu le malheur d’avoir été organisée tout juste après le dévoilement des Panama Papers.

Le Devoir rapporte que le représentant du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) a suggéré au président de la RBC, David McKay, de mettre un terme aux activités de l’institution financière dans des pays qualifiés de paradis fiscaux.

« Pourquoi vous n’arrêtez pas? Si vous ne faisiez pas ça vous ne seriez pas dans les articles. Ça paraît mal, ce n’est pas intéressant et au plan politique c’est assez catastrophique », a lancé Willie Gagnon au nom des petits actionnaires concernés par l’image et la responsabilité sociale de l’entreprise.

De plus, tel que relevé par Radio-Canada, le MÉDAC n’a pas cherché à contredire la RBC sur la possibilité qu’elle puisse avoir agi à l’intérieur du cadre légal, mais persiste et signe sur l’immoralité et l’illégitimité sociales des paradis fiscaux même quand ils sont légaux, c’est-à-dire permis par des lois écrites par l’homme qui ne sont pas l’abri de l’hommerie.

Du côté de l’assemblée de la Banque impériale de commerce du Canada (CIBC) à Vancouver, le président et représentant du MÉDAC à cet événement, Daniel Thouin, a contesté au nom des petits actionnaires la nouvelle politique salariale de la CIBC en la comparant à la loi israélienne de limitation des salaires des patrons de banques.

À l’assemblée de la Banque de Montréal (BMO) à Toronto, la représentante du MÉDAC, Hélène Dufresne, a elle aussi suggéré aux dirigeants de cette banque de s’autodiscipliner en matière de rémunérations s’ils ne veulent pas courir le risque qu’une loi comme celle qui a été votée en Israël soit votée au Canada.