Blackrock dénonce le court-termisme

2 février 2016
Dominique Lemoine

Le président du gestionnaire d’actifs Blackrock, Larry Fink, aurait envoyé un courriel à des patrons de multinationales des États-Unis et d’Europe dans lequel il les aurait mis en garde contre les obsessions du court terme, rapporte Le Figaro.

Un article de ce quotidien français de réputation conservatrice et qui est une propriété de l’industriel Serge Dassault, mentionne que Blackrock aurait sous gestion 4 645 milliards en actifs et que Larry Fink envoie annuellement un courriel à ces mêmes dirigeants.

« Comme l’an dernier, il met en garde contre les stratégies à courte vue », soutient Le Figaro. Fink les aurait incités à faire élaborer des « plans stratégiques de création de valeur à long terme » qui reposeraient sur l’investissement et l’innovation, et ce, afin de contrer ce qu’il appelle « l’hystérie du résultat trimestriel ».

Le Figaro ajoute que Larry Fink considèrerait que « les activistes qui viennent secouer les directions de grandes sociétés aux États-Unis et en Europe proposent parfois de meilleures stratégies de long terme que la direction ». Ainsi, Blackrock serait même prêt à appuyer des propositions « d’activistes ».

Lire aussi:

Ivan Tchotourian pointe du doigt le « court-termisme » ›››

Déconstruction de l’activisme requin ›››

Combines comptables à la fois récompensées et punies ›››

Partenaires :