Infobésité d’éducation financière orientée

1er décembre 2015
Dominique Lemoine

Des contenus dits d’éducation financière se retrouvent désormais sur des sites Internet de controversés redresseurs financiers et il est devenu difficile de déceler les sources désintéressées et fiables.

C’est ce qu’affirme l’Union des consommateurs dans un texte qui a été publié sur le site Internet du journal Les Affaires.

« Les initiatives qui visent à améliorer le niveau de littératie* financière des consommateurs croissent et se multiplient. Les institutions elles-mêmes se sont mises de la partie, préférant investir pour éduquer un peu le consommateur plutôt que de changer leurs pratiques ou de se voir imposer des cadres contraignants », soutient l’Union des consommateurs.

Cet organisme laisse entendre que les institutions financières devraient plutôt se concentrer sur l’élimination des pièges et des abus bancaires et financiers incluent dans leurs pratiques.

L’Union des consommateurs recommande donc aux épargnants le site d’éducation financière Tout bien calculé, un portail qui serait « indépendant et digne de foi » et qui aurait été créé par les Associations de consommateurs du Québec, en plus d’être financé par l’Office de la protection du consommateur.

« En consultant l’information disponible sur ce portail qui ne comporte aucune visée commerciale, le consommateur n’aura pas une seule fois à se demander si par hasard on ne serait pas en train de tenter de lui refiler en douce un produit financier », soutient l’Union des consommateurs.

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