Atterrissage du concept de « surcharge » (overboard) dans les AAA en 2017?

29 octobre 2015

La firme-conseil ISS songerait à modifier sa ligne de conduite en prévision de sa saison 2016 de votes par procuration dans le cadre des élections des administrateurs de sociétés ouvertes.

Selon un billet publié sur un forum d’Harvard en gouvernement d’entreprise, parmi les modifications envisagées, ISS pourrait proposer de réduire à un seul le nombre acceptable de postes d’administrateurs qui peuvent être détenus par un chef de la direction dans une société ouverte autre que la sienne.

Le nombre acceptable de postes administratifs qui peuvent être détenus par des administrateurs qui ne font pas partie de la direction pourrait être porté de six à cinq ou quatre, c’est-à-dire de cinq à quatre ou trois dans des sociétés ouvertes autres.

Avant de commencer en 2017 à recommander des votes négatifs sur cette base, selon le billet, ISS pourrait d’ici là adopter un langage d’avertissement dans ses rapports de recherche.

Clarté actionnariale

ISS anticiperait aussi émettre des recommandations de vote négatives à l’égard des candidats administrateurs à chaque fois qu’un conseil d’administration, avant ou après un premier appel public à l’épargne, amende unilatéralement les documents de gouvernement d'entreprise de la société pour établir des exigences de majorité qualifiée pour les votes d’actionnaires.