Le Canada comparé aux économies « en voie de développement »

22 mai 2015
Dominique Lemoine

Les actions canadiennes seraient similaires à celles des marchés en émergence avec, en moins, l’agitation politique, selon un article de Bloomberg Business.

Un article publié par Bloomberg Business sur les raisons pour les investisseurs et les législateurs de porter attention au Canada rappelle au monde entier que l’indice des actions canadiennes est « lourdement biaisé vers les entreprises de production de marchandises », qui sont vulnérables aux interruptions liées aux fluctuations des prix de l’énergie.

Ici au Québec, sur le site Internet de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), le chercheur Bertand Schepper rappelle qu’« il ne se passe pas une journée au Canada sans que l’influence du prix du baril de pétrole ne se fasse sentir sur l’économie et sur la politique de l’État […], alors que tout semble démontrer que d’autres solutions sont plus viables ».

De plus, l’article de Bloomberg Business cite un professeur d’économie de l’université George Mason, qui aurait récemment affirmé que le Canada ne serait « probablement pas un joueur important de l’économie du savoir », après la faillite de Nortel et la baisse d’estime envers BlackBerry.

Bloomberg Business évoque un certain nombre d’histoires de réussite dans le domaine des technologies, mais dont le potentiel en matière d’attrait du capital de risque et de développement d’entreprises demeurerait fragile. La preuve en serait que le financement des jeunes pousses technologiques reposerait encore sur des investisseurs institutionnels locaux comme OMERS, plutôt que sur des firmes de capital de risque étrangères.

Les autres sources de capitaux du Canada proviendraient surtout, selon Bloomberg Business, de l’immigration asiatique à Vancouver, de l’investissement dans des projets énergétiques à court terme de moindre envergure, ainsi que de la commercialisation progressive de l’eau auprès des endroits où il en manque (comme en Californie).

Comme cerise sur le gâteau, Bloomberg Business rappelle la suggestion que le gouverneur de la Banque du Canada Stephen Poloz avait lancée aux jeunes sans emploi, soit de rechercher du travail non rémunéré.

L’article de Bloomberg Business ne s’attarde pas sur le détail des distinctions entre les économies de l’Ouest et de l’Est du Canada.

Lire l’article complet dans le site de Bloomberg Business (article de langue anglaise) ›››

Partenaires :