Sondage favorable à des rémunérations moins inégales

2014-10-15
Dominique Lemoine

Les chefs de la direction devraient recevoir des rémunérations moins élevées par rapport à leurs ouvriers, selon une majorité de répondants à un sondage international.

Le magazine américain Pacific Standard rapporte que le professeur Michael Norton de l'Université Harvard a questionné, dans le cadre d'une étude, des citoyens de cinquante pays sur ce que devrait être la rémunération idéale du chef de la direction d'une entreprise.

Comme réponse majoritaire, les répondants au sondage auraient affirmé que la rémunération d'un chef de la direction ne devrait pas dépasser le niveau de 4,6 fois la rémunération d'un ouvrier, ce qui constraste avec les données qui font état d'une rémunération réelle des chefs de la direction aux États-Unis qui serait en moyenne 351 fois supérieure à celle de leurs ouvriers.

De plus, « nous ne comprenons pas l'ampleur de l'inégalité », aurait affirmé Michael Norton, au sujet de la perception des répondants, qui croyaient en moyenne que les chefs de la direction ne reçoivent que dix fois la rémunération de leurs ouvriers. Selon lui, de récentes lois sur le salaire minimum et sur la transparence en matière de rémunérations des dirigeants ont ramené ce débat à l'ordre du jour.

Michael Norton est l'expert qui avait fourni les données qui avaient permis de concevoir une vidéo virale sur la perception des Américains par rapport à l'inéquité ou équité de la distribution des rémunérations comparée aux données de la réalité.

Lire l'article au complet sur le site du Pacific Standard (en anglais)

Lire aussi:

Le Canada avant-dernier en matière de ratio d'équité

Partenaires :