Un actionnaire (subalterne) sur trois appuie le MÉDAC

Montréal, le 16 mai 2017 — Près d’un vote sur trois des actionnaires subalternes a été utilisé pour appuyer la proposition du MÉDAC demandant la nomination d’un administrateur de la catégorie B (subalterne) au comité de ressources humaines.

Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) était présent lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de Québecor pour mettre de l’avant au nom des investisseurs les progrès encore requis en matière de gouvernement d’entreprise et de rémunération des hauts dirigeants.

Le MÉDAC rappelle d’assemblées en assemblées que la ventilation des résultats de vote par catégories d’actions permet de révéler s’il existe un écart, ainsi que son ampleur, entre les intérêts et les préoccupations des détenteurs d’actions à droits de vote multiples et des détenteurs d’actions à droit de vote simple.

Cette pratique acceptée par Québecor en 2016 permet aujourd’hui de constater que 27 % des votes des détenteurs de votes simples (catégorie B) ont été en faveur de la proposition d’actionnaire du MÉDAC qui demande la nomination d’un administrateur de la catégorie B au comité des ressources humaines, contre 0,09 % des droits de vote multiple (10 votes par action) de la catégorie A.

Le tout dans un contexte où la rémunération globale de l’ancien chef de la direction de Québecor, Pierre Dion, s’est élevée à 163 fois le salaire moyen des employés de Québecor.

Deux poids deux mesures?

De plus, le MÉDAC s’interroge sur les raisons pour lesquelles les administrateurs qui sont issus du groupe des détenteurs d’actions de catégorie B (c’est-à-dire sans droits de vote multiples) obtiennent de moins bons résultats au moment de l’élection des administrateurs que ceux de la catégorie A.

Les administrateurs (de la catégorie B) Christian Dubé, Robert Paré et Normand Provost n’ont respectivement obtenu que 91 %, 78 % et 86 % d’appuis lors de l’élection des administrateurs, par rapport à au-delà de 99 % d’appuis pour les administrateurs qui viennent du groupe des détenteurs d’actions de catégorie A.

pour % abstention
ou contre
Administrateurs de catégorie A
André P. Brosseau 35 683 979 99,9968 % 1 140 0,0032 %