É.-U.-d’A. : La Chambre détruit Dodd-Frank

La loi Dodd-Frank (baptisée d’après les ex-sénateurs démocrates Barney Frank et Christopher Dodd) impose notamment des coussins de fonds propres aux grandes banques, des tests de résistance annuels et un processus de préparation à une éventuelle faillite.

La Chambre vote un projet de loi pour alléger la régulation financière

8 juin 2017
Agence France-Presse, La Presse

Washington — La Chambre des représentants américains a voté jeudi un projet de loi qui détricote une bonne part des règlementations financières de la loi Dodd-Frank, adoptée après la crise de 2008.

Ce texte baptisé « Financial Choice Act » a réuni 233 voix contre 186 jeudi à la Chambre mais il doit encore passer devant le Sénat où il aura besoin de voix d’élus démocrates pour être adopté.

Lire la suite ›››


Les Communes scrutent les banques

Un comité des Communes s’intéresse aux allégations de pratiques de vente douteuses, voire illégales, des banques

Des députés fédéraux s’intéressent aux pratiques douteuses des banques

7 juin 2017
La Presse canadienne, Radio-Canada

Des députés fédéraux entendaient mercredi des témoignages d’anciens employés de banque pour explorer les allégations de pratiques de vente douteuses, voire illégales, de certaines des plus grandes institutions financières du pays.

Les audiences du Comité permanent des finances de la Chambre des communes font suite à la diffusion de reportages de la CBC au sujet d’employés de certaines grandes banques qui auraient subi des pressions pour vendre à leurs clients des produits dont ils n’avaient pas besoin, dans le but d’augmenter les profits et d’atteindre des objectifs de ventes.

Lire la suite ›››


Buffet : fonds indiciels

Pourquoi Warren Buffett conseille les fonds indiciels

5 juin 2017
Par Yves Bourget, Les Affaires

Si une statue devait être érigée pour honorer la personne qui a le plus fait pour les investisseurs américains, le choix serait sans conteste Jack Bogle, qui est à l’origine des fonds indiciels à bas coût. C’est ce qu’écrit le légendaire investisseur Warren Buffett dans sa plus récente lettre aux actionnaires.

« Au cours de ses premières années, Jack a été l’objet de moqueries de la part de l’industrie de la gestion de portefeuille. Aujourd’hui, cependant, il a la satisfaction de savoir qu’il a aidé des millions d’investisseurs à obtenir de bien meilleurs rendements de leurs investissements qu’ils ne l’auraient fait autrement. Il est un héros pour eux et pour moi », écrit-il.

Lire la suite ›››


Fortin : L’augmentation des inégalités n’est pas inéluctable

L’inégalité du revenu : un choix politique

5 juin 2017
Pierre Fortin, L’Actualité

Pendant que Bombardier fait encore la manchette, ce n’est pas une mauvaise idée de réfléchir de façon un peu plus large au problème de l’enrichissement des mieux nantis. Le  1 % le plus riche dans la société québécoise, ce sont les contribuables qui gagneront 200 000 dollars ou plus en 2017. Depuis 30 ans, inflation déduite, leur revenu brut avant impôt a augmenté de 67 %. Celui des 50 % les moins riches a baissé  de 14 %.

La part du revenu total du Québec obtenue par le 1 % le plus riche était de 10 % en 2014. Cela nous place au milieu du peloton mondial. Cette part atteignait 20 % aux États-Unis, 13 % en Alberta, en Ontario et en Angleterre, 10 % au Japon, 9 % en France, en Italie, en Espagne, en Australie, en Suède et en Suisse, et 6 % aux Pays-Bas.

Lire la suite ›››


Calendrier de formation — Automne 2017

Le calendrier de formation de l’automne 2017 est maintenant disponible

2017-05-31
Normand Caron, responsable de la formation

Le calendrier de l’automne 2017 des séances de formation du MÉDAC est maintenant disponible. La formation complète de 12 heures est offerte par modules (« visas », séances, cours) de 3 heures détachables que l’on peut suivre à la pièce.

Lire la suite ›››


La zone réservée

Du contenu exclusif pour les membres du MÉDAC

Montréal, le 19 juin 2015  — Le MÉDAC a initié cette semaine le déploiement progressif de l’infrastructure technique qui permettra à ses membres d’accéder à du contenu exclusif leur étant destiné. Aussi, il est maintenant possible à chaque membre en règle du MÉDAC de se « connecter » au site web de l’organisme à l’aide de son adresse courriel.

Pour accéder au contenu réservé, il vous faut, à titre de membre en règle, obtenir votre mot de passe. Pour des raisons de sécurité évidentes, votre mot de passe ne vous sera envoyé ni par la poste, ni par téléphone, ni par courriel. Le seul moyen de l’obtenir est de remplir le formulaire de la page web qui se trouve à l’adresse Internet suivante :

Lire la suite ›››


Voir la copie web du présent message courriel dans un navigateur ›››

Adhérer au MÉDAC ›››

Vous recevez ce bulletin d’information numérique en tant que membre du MÉDAC, participant à nos ateliers, partenaire, membre de la presse ou abonné à notre liste de diffusion par courriel (… retirer son nom de cette liste d’envoi ›››).

82, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)  H2X 1X3

514-286-1155
1 866 332-7347
télécopieur 514-286-1154

©  Copyright  2014  Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires