Divulguer les ratios de rémunération
Montréal, le 28 octobre 2014


Lettre ouverte aux banquiers canadiens
Le MÉDAC plaide pour la divulgationd’un ratio de rémunération uniformisé

MM. Campbell et von Hahn,

Depuis vingt ans, des progrès significatifs ont été réalisés au Québec et au Canada dans le domaine de la gouvernance des entreprises à capital ouvert. De nouvelles règles de saine gestion et de transparence ont été implantées de façon harmonieuse, graduellement, sans intervention musclée des autorités réglementaires ou des pouvoirs publics. La plupart ont été introduites de façon consensuelle, sous l’impulsion concertée des regroupements d’actionnaires individuels – comme le MÉDAC – et d’investisseurs institutionnels – comme la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance (CCGG).

Lire la suite ›››

Pépier ›››


Vendredi 31 octobre : Le MÉDAC c. Manuvie en Cour d’appel

Le MÉDAC affronte Manuvie dans une procédure d’appel sans précédent

Montréal, le 30 octobre 2014 — Vendredi le 31 octobre, le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) présentera à la Cour d’appel du Québec un mémoire très important dans le cadre d’une décision qui pourrait révolutionner la culture du secret bancaire.

Le MÉDAC dirige un recours collectif contre quatre hauts dirigeants de Manuvie pour avoir failli aux engagements de Manuvie concernant des produits de rentes à capital garanti qui ont été vendus à des investisseurs et à des épargnants individuels entre 2000 et 2008.

Lire la suite ›››

Pépier ›››


Des milliards dorment

Les Québécois laissent leur argent dormir

Reportage de Chu Anh Pham (TVA) et commentaires de Michel Girard au TVA Nouvelles du 2014-10-29, à la suite du passage de M. Normand Caron à l’émission À la une du Canal Argent, sur son texte Le Capitalien « frileux ».

Voir le document vidéo ›››

Pépier ›››


Le carnet du Capit@lien

Le capitalien « mutualisé »

2014-10-27
Normand Caron

Ce 3e carnet présente le portrait d’un capitalien moins passif que le frileux. Je l’ai baptisé : le capitalien « mutualisé ». Comme il recherche de meilleurs rendements que ceux offerts sur les dépôts à terme ou les obligations d’épargne des gouvernements, il est prêt à prendre plus de risques. Cependant, il a généralement peu confiance en ses connaissances et habilités d’investisseur (ce qu’on appelle pompeusement aujourd’hui, la littéracie financière). Il manque peut-être aussi de temps et d’intérêt pour ce domaine d’activité humaine. Alors, il délègue ses responsabilités à des « spécialistes » de la gestion active, pour faire fructifier au mieux son patrimoine, du moins l’espère-t-il!

Lire la suite ›››

Pépier ›››


Vous recevez ce bulletin d’information numérique en tant que membre du MÉDAC, partenaire, membre de la presse ou abonné à notre liste de diffusion par courriel (… retirer son nom de cette liste d’envoi ›››).

82, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)  H2X 1X3

514-286-1155
1 866 332-7347
télécopieur 514-286-1154

©2014 Le MÉDAC