Le MÉDAC chez Power

« Comme à chaque année, la plupart des journalistes présents à l’assemblée de Power Corp. se demandaient en entrant s’ils auraient à tout le moins une petite histoire. Au sortir, ils ne savaient plus par laquelle commencer!

Pendant des années, les frères Paul et André Desmarais avaient habitué le public à une grande discrétion. Ils marchaient ainsi dans les pas de leur père, Paul Desmarais, qui aimait bien les médias, mais à condition de ne pas se retrouver dedans. »

La spectaculaire fin du silence des frères Desmarais (Lire l’article ›››)
François Pouliot, Les Affaires

--

« C’est à la fin de l’assemblée que l’avenir de La Presse a été soulevé. Lorsqu’un représentant du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) a demandé à Paul Desmarais fils si Power envisageait la disparition de la version papier, ce dernier a dit qu’‹ à terme, oui, tout simplement oui ›. »

« Il a mentionné les votes consultatifs sur la rémunération de la direction, ce qu’il considère comme un ‹ empiétement progressif des actionnaires sur des questions qu’on percevait auparavant comme étant de la responsabilité exclusive du conseil ›. »

La Presse papier, entre vie et trépas (Lire l’article ›››)
François Desjardins, Le Devoir

--

« La proposition d’actionnaire en faveur de l’implantation d’un vote consultatif sur la rémunération (Say on pay), soumises par l’organisme de défense des droits des actionnaires MÉDAC, a été appuyé par environ 18 pour cent des votes, soit à peu près autant de votes que l’an dernier. Le MÉDAC prétend qu’il s’agit là d’un soutien substantiel en ce que ce pourcentage représente presque la moitié de tous les droits de vote qui ne sont pas détenus directement par la famille Desmarais. » (Traduction libre.)

Boards should decide executive pay, not shareholders : Desmarais (Lire l’article ›››)
Paul Delean, The Gazette

--

Propositions du MÉDAC à Power (dans la circulaire…) ›››

Résultats de vote ›››


Le MÉDAC chez Bombardier

Voir le document vidéo ›››

« Journaliste — Bombardier a instauré une politique de récupération en cas de fraude à la suite d’une proposition du MÉDAC.

Willie Gagnon — On avait déposé, l’an dernier, 4 propositions. On s’est faits écraser sur 3 de ces propositions-là, mais il y en a une qui a obtenu à peu près 9 % d’appui. Puis, à la suite de cette proposition-là, Bombardier a agit. […] On a de l’effet même quand on [ne] gagne pas les votes à 50 % plus 1. »


Le MÉDAC c. Manuvie (la suite…)

Un article de langue anglaise du Financial Post (National Post) du 9 mai 2014 analyse dans le détail l’impact du jugement récent (7 mai 2014) de la Cour supérieure du Québec concédant la victoire du MÉDAC dans l’une de ses batailles avec Manuvie dans le cadre du recours collectif qui les oppose. Selon le Post, la jurisprudence canadienne en matière de secret financier va être bouleversée.

Lire l’article de langue anglaise du Financial Post ›››

Lire le jugement de la Cour supérieure du Québec ›››


AG, Rapport annuel 2013, La Lettre du MÉDAC, les acquisitions…

L’assemblée générale annuelle 2014 des membres du MÉDAC a eu lieu le 10 mai dernier. Le conseil d’administration alors élu demeurera présidé par M. Daniel Thouin. Le rapport annuel 2013 fait l’objet de La Lettre du MÉDAC Printemps 2014, document qui fait également état des ajouts récents au portefeuille du MÉDAC.


Vous recevez cette information en tant que membre du MÉDAC.

82, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)  H2X 1X3

514-286-1155

Retirer votre nom de cette liste d’envoi ›››

Copyright© Le MÉDAC 2014