Lettre ouverte aux investisseurs irresponsables

Êtes-vous de ceux qui croient que la Bourse est un moyen efficace pour obtenir facilement et rapidement de bons rendements ? Si oui, vous êtes l’un des investisseurs irresponsables à qui s’adresse le présent livre.

Dans un premier temps, l’auteur explique et analyse pourquoi les « petits investisseurs » subissent des pertes dans un marché boursier qui réalise pourtant des profits. L’auteur précise que lorsque ces derniers obtiennent un rendement positif, ils s’attribuent tout le mérite et dès qu’ils subissent un rendement négatif, ils accusent tout le monde, y compris le conseiller, les médias et l’entreprise.

Il explique que la plupart des investisseurs réagissent et s’ajustent mal, ou en retard, face aux fluctuations du marché. Tout est une question de synchronisation relative aux cycles des marchés financier et boursier. Maîtriser les cycles de croissance, de maturité et de déclin d’un titre, voilà ce qu’un investisseur doit apprendre et analyser. Aussi, prévoir les tendances à long terme, avoir de la patience et agir à contre courant et au bon moment sont trois qualités essentielles qui distinguent l’investisseur discipliné.

Dans la deuxième partie, l’auteur présente l’impact de la mondialisation sur le développement des marchés boursiers du point de vue d’un citoyen occidental qui vit dans un pays industrialisé. Que vous soyez pour ou contre, la mondialisation ne va rien changer car d’ici quelques années tous les pays vont adhérer à ce phénomène. Le défi auquel nous sommes confrontés aujourd’hui est le suivant: comment réformer la mondialisation pour qu’elle ne serve pas seulement les riches et les pays industriels avancés, mais aussi les pauvres et les pays moins développés.

Lettre ouverte aux investisseurs irresponsables, André Gosselin, Éditions Transcontinental, 2004, 218 pages.

Un compte rendu de Hassan Akdim.

COOP HEC ›››

Source ›››

Partenaires :