Manuvie annonce la conclusion d’une entente de règlement de recours collectifs en valeurs mobilières

Toronto, le 31 janvier 2017 — La Société Financière Manuvie (« Manuvie ») a annoncé aujourd’hui que les parties, qui sont impliquées dans des recours collectifs déposés en Ontario et au Québec contre Manuvie et certains de ses anciens dirigeants, ont conclu une entente de règlement. Le règlement est assujetti à l’approbation des tribunaux. Ces recours sont basés sur des allégations selon lesquelles Manuvie n’aurait pas respecté ses obligations de divulgation des renseignements en ce qui concerne l’exposition au risque de marché découlant de ses fonds distincts et ses rentes à capital variable assorties d’une garantie. Les allégations ne sont pas prouvées et le règlement ne contient aucun aveu de responsabilité.

La totalité du montant du règlement sera entièrement financée par de l’assurance. L’entente prévoit un paiement de règlement totalisant 69 millions de dollars à être distribué aux membres des recours collectifs admissibles conformément à un plan de distribution devant être approuvé par les tribunaux et après déduction des honoraires autorisés des avocats des membres et les autres frais (y compris les frais liés au financement des recours).

Manuvie demeure fermement convaincue qu’elle a respecté les exigences de divulgation applicables et elle s’est défendue vigoureusement contre ces recours. L’entente de règlement des recours collectifs déposés en Ontario et au Québec permet d’éviter les coûts potentiels de deux procès distincts et conclut de façon efficace le seul litige non résolu concernant la divulgation de renseignements. Compte tenu de ces circonstances, Manuvie estime que le règlement est juste, raisonnable et dans l’intérêt des membres des recours collectifs.

L’entente ne comprend pas d’aveu d’acte répréhensible par Manuvie ou par ses anciens dirigeants. En concluant cette entente de règlement, Manuvie et ses anciens dirigeants ne reconnaissent aucune responsabilité, aucun acte répréhensible, ni aucune violation des lois. La Cour fédérale du district sud de l’État de New York aux États-Unis a rejeté à reprises une proposition de recours collectif à l’encontre de Manuvie concernant des allégations semblables à celles présentées dans le cadre des recours intentés en Ontario et au Québec. En avril 2011, Manuvie a déclaré avoir été informée par le personnel de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) que celle-ci ne chercherait pas à obtenir d’ordonnance relativement à son avis d’exécution délivré en juin 2009.

Même si le litige avait été tranché entièrement en la faveur de Manuvie, ce qui aurait été le cas selon elle, la nature d’un recours collectif à grande échelle aurait fait en sorte que Manuvie ait à supporter d’importants frais juridiques et autres débours. Nous croyons qu’il n’aurait pas été possible de récupérer la majeure partie de ces frais, même avec une conclusion en notre faveur. De plus, le litige aurait requis une importante attention de la part de la direction, dont le coût, bien qu’intangible, aurait pu être substantiel. Ce règlement permet à Manuvie de s’assurer que les coûts liés aux litiges sont limités à ceux engagés à ce jour.

Le règlement proposé est assujetti à des conditions, y compris l’approbation des tribunaux. Des précisions sur le règlement proposé seront fournies aux membres potentiels des recours collectifs. À l’heure actuelle, il n’y a aucune garantie que les conditions donnant effet au règlement recevront l’approbation du tribunal. Aucune date d’audience en vue de l’approbation du règlement n’a encore été fixée.

[…]

Source ›››

Calendrier de formation

Le calendrier de formation du printemps 2017 est maintenant disponible

2016-11-23
Normand Caron , responsable de la formation

Le calendrier des prochaines séances de formation du MÉDAC est maintenant disponible. La formation complète de 12 h est offerte par modules (« visas », séances, cours) de 3 h détachables que l’on peut suivre à la pièce.

Lire la suite…

Du contenu exclusif pour les membres du MÉDAC

Il est maintenant possible à chaque membre en règle du MÉDAC de se « connecter » au site web de l’organisme à l’aide de son adresse courriel.

Pour accéder au contenu réservé, il vous faut, à titre de membre en règle, obtenir un mot de passe associé à votre adresse de courriel. Pour des raisons de sécurité évidentes, votre mot de passe ne vous sera envoyé ni par la poste, ni par téléphone, ni par courriel . Le seul moyen de l’obtenir est de remplir le formulaire de la page web qui se trouve à l’adresse Internet suivante :

http://medac.qc.ca/connexion?view=reset

Ce document est également accessible via le chemin suivant :

medac.qc.ca Connexion Mot de passe oublié?

En suivant cette procédure simple et les instructions qui vous seront envoyées par courriel, il vous sera possible de choisir un mot-de-passe pour accéder au contenu réservé du site web du MÉDAC. Prière de noter que le MÉDAC doit nécessairement connaître votre adresse courriel pour qu’il soit possible d’activer votre compte d’accès.

Partenaires :